Formation individuelle

Le coaching individuel

Le Groupe Démarches et outils est, comme son nom l’indique une formation de groupe. Il réunit 8 à 10 demandeurs d’emploi environ (pour la création d’une dynamique de groupe), l’animation étant assurée par deux formateurs.

Lors de la première réunion, les participants se répartissent entre les deux animateurs afin de bénéficier de 5 séances de coaching individuel d’une heure chacune. Ces séances permettent d’évoquer des points particuliers ne pouvant être exposés en groupe.

But du coaching

Il s’agit avant tout de guider les stagiaires dans leur progression vers la recherche d’emploi, de revenir sur des points non acquis ou bien encore de valider des documents préparés par le stagiaire pour répondre à une annonce.

Il s’agit donc pour le formateur de faire preuve de professionnalisme et de pédagogie dans un cadre précis.

La face cachée du coaching

Le face à face permet au formateur de déceler parfois des points de blocage liés à la personnalité ou au parcours de vie du stagiaire et qui peuvent l’empêcher d’avancer.

Parmi les « blocages » observés, relevons ceux-ci qui ont été spontanément déclarés au rédacteur de cette note :
– Séparation ou procédure de divorce en cours ou récente
– Divorce et licenciement par le conjoint (entreprise familiale)
– Frustration par rapport aux études « autorisées » par les parents
– Femme battue
– Procédure prud’homale en cours (1ère instance, appel, cassation)
– Périodes d’essai non suivies d’un CDD ou CDI
– Handicap visible ou non visible avec ou non RQTH
– Période SDF
– …

Dans ces situations (liste non exhaustive), il appartiendra au formateur, sans être intrusif, de favoriser la parole, de l’entendre et éventuellement de prodiguer des conseils, sans pour autant prendre la place de professionnels de la santé, du social, de l’accompagnement juridique ou du coaching privé.

L’expérience montre que cette parole, recueillie dans la confidentialité la plus stricte, peut aider le stagiaire à « poser ses bagages », à les ranger dans la bonne case, à reprendre confiance en lui, et repartir dans une démarche positive de recherche d’emploi.

Le cas échéant, si le blocage observé est de nature à compromettre temporairement le suivi de la formation par le stagiaire, le formateur pourra, après avoir échangé avec la conseillère emploi et/ou un autre bénévole, en préservant la confidentialité, proposer au stagiaire de différer sa formation ou de consulter en parallèle un professionnel susceptible de trouver une solution à sa situation.

Voir également « synthèse sur les cas difficiles »